Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


La guerre des clients SVG a-t-elle commencé ?

Répondez à cet article.

Peu après Adobe, c'est au tour de Corel de mettre en ligne une nouvelle version, la 2.1, de son client SVG (voir l'annonce sur la page SVG du site du W3C).

Alexandre Arcouteil, (lex@free.fr).
lundi 8 septembre 2003, mis à jour le 24 septembre 2003

Note du 24 septembre 2003 : Suite aux précisions apportées par Robin Berjon, il s'avère que les extensions mentionnées dans cet article sont implémentées par Corel de manière portable sous forme de scripts EcmaScript. Le risque de manque d'interopérabilité provient donc essentiellement du mauvais support des fonctions d'animation définies par la recommandation SVG par le client de Corel et non, comme nous le laissions entendre, de l'utilisation d'extensions propriétaires.

Quelques jours avant, Adobe a mis en ligne un prototype de la future version 6 de son client SVG. Il se distingue par le support de certaines nouveautés de la recommandation SVG 1.2 comme l'élément "video". Par ailleurs il offre de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d'inclure directement le code SVG dans une page HTML. Cette fonctionnalité est réservée à Internet Explorer alors que le client est annoncé, et s'avère effectivement compatible Mozilla 1.x.

Au vu des démos en ligne sur le site de Corel, on peut s'interroger sur la future compatibilité entre les différents clients SVG. Pour tout ce qui concerne l'interactivité dans SVG, Corel use et abuse de ses propres extensions bien sûr non supportées par le client d'Adobe.

On peut donc craindre un duel entre les deux clients, engendrant les mêmes travers que la rivalité Netscape/Microsoft. Duel qui sera peut-être arbitré par Batik la bibliothèque SVG d'Apache, déjà présent à travers X-smiles et un autre navigateur Java qui fait son chemin : Clue web browser.

Autres articles:

Copyright 2003, Alexandre Arcouteil.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org