Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Oasis=10 et XML=5

Répondez à cet article.

Bilan de ces anniversaires.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti qui porte sur les données des échanges électroniques en EDI, XML et Web Services. Pour s'abonner : courrier.vendredi@club-internet.fr.
vendredi 14 mars 2003

Fondé en 1993 pour le développement de SGML (norme ISO 8879), le consortium SGML Open a réagi à l'apparition en 1998 de XML (avatar ou profil de SGML) en se rebaptisant à cette date en Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards). Et cette mutation lui a réussi : en aval du W3C, Oasis fait autorité pour une mise en place standardisée de XML dans plusieurs domaines.

Ses comités techniques (TC) touchent pratiquement tous les aspects de l'e-business, y compris les plate-bandes des autres : après UBL pour un langage universel que le Cefact-Onu croyait de son ressort, Oasis vient ainsi de proposer au CEN/ISSS (normalisation officielle européenne) de participer à un de ses nouveaux TC portant sur un thème pourtant abordé depuis très longtemps au CEN/ISSS, l'Electronic Procurement Standardization !

Dans le domaine prometteur des Web Services, la situation d'Oasis est moins triomphale, Microsoft n'y présentant pas forcément ses drafts, alors que, par exemple avec un projet récent sur la reliability, Sun y est très présent.

De ce fait, là, bien que ce soit, en principe, le rôle du MoU, c'est plutôt le W3C qui pourrait jouer les juges de paix !

Le métalangage XML a donc aujourd'hui 5 ans et est présenté comme la "lingua franca" de tous les échanges électroniques, internes et externes, ce qui l'amènera à être aussi, au moins à terme, le format de stockage universel des données structurées.

Reste que les pères de XML sont parfois inquiets de la complexité croissante de leur première spécification ! Mais on peut espérer que cette complication infernale de XML (XMhell !) soit absorbée par la puissance de ses outils de traitement, boîte noire laissant les utilisateurs se concentrer sur la synchronisation de leurs données.

La promesse d'un XML qui soit bien l'une des premières pierres de l'Information Age, finira donc peut-être par se réaliser. Mais il faut d'abord qu'Oasis et les autres parviennent à une interopérabilité et à une sécurité qui convainque des utilisateurs encore attentistes !

Bon anniversaire ! Que le long fleuve pas tranquille XML se repose en son Oasis !

Autres articles:

Copyright 2003, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org