Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


InfoPath de Microsoft, le droit chemin de l'information en XML !

Répondez à cet article.

Si Bill Gates indique, qu'à titre personnel, il se consacre à l'architecture des Web Services, la firme Microsoft entend couvrir tout le champ XML !

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti qui porte sur les données des échanges électroniques en EDI, XML et Web Services. Pour s'abonner : courrier.vendredi@club-internet.fr.
vendredi 7 mars 2003

Et, en particulier, si XML doit être le métalangage universel, encore faut il faciliter la saisie directe de l'information en XML ! Donc offrir aux utilisateurs lambda un formulaire de saisie en XML qui puisse ensuite automatiquement être utilisé par tout type d'application en XML, y compris des Web Services.

C'est l'ambition annoncée d'InfoPath (anciennement XDocs), qui sera disponible au milieu de l'année, soit seul, soit comme un nouveau membre de la famille Microsoft Office 11 à venir.

Des champs pouvant être ajoutés facilement, si nécessaire, à un formulaire InfoPath, chacun pourra modifier le schéma W3C XML Schema sous-jacent pour un document donné. Chacun pourra ainsi recevoir, annoter, relayer un document XML comprenant des données structurées ou semi-structurées. Ces possibilités d'InfoPath étant offertes avec Word (ou Excel), mais pas encore avec Outlook. Pour cela, WordML sera le pont entre le format .doc et le monde XML en cliquant dans Word sur "Save as XML". Idem pour Excel.

Mais Word et Excel garderont leurs performances propres qui seront, en fait, démultipliées par la capacité d'InfoPath, à la fois de leur soumettre des données à traiter, ou de transmettre les données, une fois traitées, dans toute application, base de données ou business process en XML.

Une des conséquences possibles serait donc de rendre les données moins "propriétaires", plus facilement partageables d'une plate-forme à l'autre. A la condition que Microsoft divulgue les schémas XML sous-jacents pour qu'un document XML créé par Office 11 soit "lisible" par des produits concurrents, qui, eux, ne supportent pas encore le schéma XML officiel du W3C !

Du coup, les concurrents de Microsoft dans ce domaine des suites bureautiques, dont Corel et Sun, ont créé à Oasis un groupe pour définir un autre schéma d'édition que le schéma XSD du W3C !

Le paradoxe étant, en fin de compte pas si paradoxal que ça, de voir Microsoft, vendeur quasi-monopoliste, s'appuyer sur un standard officiel pour maintenir son avance et montrer le "droit chemin" !

En tout cas, InfoPath a déjà fait l'objet de démonstrations d'un meilleur partage de l'information médicale parmi tous les acteurs de la Santé US.

Autres articles:

Copyright 2003, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org