Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML et logiciels libres : les administrations passent à l'attaque

Répondez à cet article.

La conférence organisée par l'ATICA dans le cadre du salon Solutions Linux a présenté trois témoignages d'administrations qui publient des logiciels open source développés en Java et reposant sur les produits du projet XMLApache.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 5 février 2003

Si le rôle de XML dans le cadre d'interopérabilité de l'ATICA et les préconisations concernant l'utilisation de logiciels libres dans les administrations pour des raisons de coûts et d'indépendance sont bien connues, il est plus rare de voir les administrations franchir le pas et publier eux-mêmes leurs développements sous forme open source. C'est pourtant ce qu'on fait les trois administrations qui sont venues témoigner lors de cette conférence.

Magali Bouvat a présenté Lutece, un système de gestion de contenu pour portails développé par la Mairie de Paris et publié sous licence BSD. Destiné à être utilisé par les mairies d'arrondissement, Lutece permet à chaque portail de partager du contenu stocké dans une base de données publique tout en conservant le contrôle sur ses données privées. Le contenu est stocké dans une base de données relationnelle et les pages sont formatées au moyen de transformations XSLT. Lutece utilise les spécifications XML, XHTML, XSLT, WML et RSS.

Jean-Pierre Dalbera, Michel Bottin et Nader Boutros ont présenté, pour le Ministère de la culture, SDX (Système Documentaire en XML), un système s'appuyant sur Cocoon et publié sous licence GPL. SDX permet de publier des fonds documentaires sur le Web et gère l'indexation et la recherche des documents. Tirant partie de la souplesse de Cocoon, SDX gère tout type de stockage pour les documents (fichiers, bases de données relationnelles ou bases de données XML). Au delà du "noyau" SDX des applications types "dérivables" sont également développées et publiées. Elles gèrent des types de documents (images, EAD, BiblioML, TEI, DocBook, ...). Enfin, des applications "périphériques" sont également disponibles telles qu'un générateur d'applications, un "parcours d'images", BibX (gestion de références bibliographiques basée sur XForms), ...

Jean-Marc Lehoux a présenté le "bureau virtuel" développé par le Ministère de l'éducation nationale, un portail intégrant tous les services nécessaires aux personnels de l'éducation nationale. Le BV (Bureau Virtuel) s'appuie sur le système uPortal basé sur XML et XSLT et publié par le groupe d'intérêt JA-SIG (Java in Administration Special Interest Group). Les contributions de l'éducation nationale sont publiées sous licence GPL.

En dehors des aspects techniques, Jean-Marc Lehoux a détaillé les motivations pouvant pousser une administration à devenir auteur de logiciels libres, n'hésitant pas de parler à ce sujet de nouveau modèle économique.

La publication du BV sous licence open source est tout d'abord un gage d'interopérabilité au même titre que l'utilisation de standards et la publication de schémas XML: en fournissant le source à ses fournisseurs, l'éducation nationale se met en mesure d'exiger d'eux qu'ils travaillent sur une base commune. Elle permet en outre à l'administration de se décharger des tâches qu'elle n'a pas vocation d'accomplir et des fournisseurs peuvent être mis en concurrence pour réaliser le packaging, implémenter des extensions et assurer l'installation, la formation et le support.

Autres articles:

Copyright 2003, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org