Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


L'Hyper-République : entre dinosaures et TGV

Répondez à cet article.

Dans un rapport pour élaborer la Réforme de l'Etat, Pierre de La Coste propose l'Hyper-République, centrée sur le citoyen, où la technologie en général et le XML en particulier entrent à son service.

Par Hervé AGNOUX, de la SARL diaam informatique.
lundi 27 janvier 2003

Le rapport prend soin d'insister sur l'importance des contraintes sociales et culturelles pour assurer le succés de l'administration électronique, tout en proposant quelques directions générales pour les technologies.

A ce niveau, il conseille de garder la technologie XML comme base pour assurer non seulement la cohérence des échanges d'information à tous les niveaux de l'Etat, mais assurer de plus la disponibilité dans la durée de ces informations.

Le travail de l'Atica doit être continué, approfondi, et relancé. Cela pourrait être fait par l'Agence centrale dont le premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin, a ordonné la création. Le rapport en précise et développe le rôle et les compétences.

Le rapport présente la situation complexe dans laquelle se trouve l'administration actuellement, pour ce qui concerne son appropriation des nouvelles technologies. Des efforts trop épars et incohérents, mais des fonctionnaires souvent motivés pour progresser sur ces questions, et quelques réalisations exemplaires.

L'Hyper-République place le citoyen en son centre, et maîtrise les technologies de l'information de façon à sauvegarder et à promouvoir les valeurs de la démocratie, particulièrement en protégeant les données personnelles et privées.

Un forum est à la disposition du public sur ces thèmes.

Autres articles:

Copyright 2003, Hervé AGNOUX.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org