Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Edifrance en panne

Répondez à cet article.

Pour permettre à Edifrance de retrouver ses missions intersectorielles de normalisation et de promotion auprès des entreprises utilisatrices sur des technologies de Web Services, il faudrait refonder l'intersectoriel !

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@club-internet.fr
vendredi 22 novembre 2002

Suite à de nouvelles difficultés financières, Edifrance doit se résoudre au licenciement de toute son équipe.

Si la normalisation n'est pas la priorité pour les entreprises, c'est surtout vrai pour l'intersectoriel qui, comme la recherche fondamentale, est loin du business immédiat, et devrait relever d'une mission de service public. Ainsi, transformer en subvention publique le prêt de 3 MF consenti par l'AFNOR à son lancement aurait permis à Edifrance de ne pas s'épuiser à le rembourser !

Il faut dire aussi qu'Edifrance avait été lancé en 1990 pour être un outil stratégique intersectoriel de promotion de l'EDI comme vecteur de l'efficacité des entreprises. Cela a été fait. Mais dès 1995, l'EDI n'était plus considéré que comme une technique informatique ennuyeuse. Dès lors Edifrance finissait par perdre le soutien des pouvoirs publics et devenait surtout un comité ebXML sans trop d'avenir.

Pourtant ouvrir l'EDI classique (qui est encore aujourd'hui la réalité du B2B) aux promesses des Web Services en réconciliant l'intégration interne et l'e-business, l'EAI et le B2Bi, permettrait à Edifrance de retrouver ses missions intersectorielles de normalisation et de promotion auprès des entreprises utilisatrices.

A la condition d'en profiter pour refonder cet intersectoriel, avec tous les intéressés, et d'abord les Communautés EDI sectorielles.

Autres articles:

Copyright 2002, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org