Oasis vient d'annoncer la création du Comité Technique UIML (User Interface Markup Language) dont la vocation est d'examiner et standardiser le langage XML de définition d'interfaces utilisateurs UIML.
Eric van der Vlist,
Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 30 octobre 2002
Les plus anciens des abonnés à xml-tech se souviendront sans doute de l'intérêt suscité au premier trimestre 2001 par l'annonce de la conférence UIML organisée par l'association Aristote, des questions posées quant au positionnement de UIML par rapport à XUL ou à XForms et de la passion avec laquelle Didier Courtaud défendait ce langage.
Depuis, UIML a poursuivi son chemin et publié une version de travail 3.0 en février 2002 insistant sur l'aspect "meta-langage" de UIML qui ne propose pas de "widgets" ou éléments d'interface utilisateur prédéfinis mais un langage générique permettant de définir ces widgets ce qui le place en quelque sorte au dessus de la mélée.
Soumis comme note au W3C dans le cadre du groupe de travail XForms, UIML était pour l'instant développé sur UIML.org a l'écart des grandes organisations de standardisation et promettait depuis longtemps de devenir un standard.
Le canal adopté semble donc être Oasis puisque le nouveau Comité Technique indique clairement sa vocation à standardiser UIML tout en mettant l'accent sur les applications de commerce électronique ce qui semble un peu limitatif par rapport au potentiel du langage mais peut avoir été ajouté pour mieux cadrer avec la vocation d'Oasis.
Les membres fondateurs de ce Comité Technique sont les créateurs de UIML: James Helms, Marc Abrams et bien entendu Didier Courtaud.
Autres articles:
Copyright 2002,
Eric van der Vlist.
|