Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


e-administration : d'abord les données de base !

Répondez à cet article.

Que l'on s'oriente ou non dans chaque secteur vers des Core components  ebXML dégagés de leur "contexte" géographique, encore faut-il au préalable répertorier dans chaque zone géographique le langage métier utilisé par le plus grand nombre.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@club-internet.fr
mercredi 30 octobre 2002

Avec les déclarations administratives accompagnant le business, l'administration ne peut être étrangère à cette démarche. Deux exemples en France :

  • Le secteur du tourisme où est développé un "format commun de description et d'échange d'informations touristiques" dénommé "TourinFrance" qui rassemble de manière très précise toutes les données et codes du secteur.

    Le format XML d'échange de ces données est maintenant à l'étude, en coordination avec le projet Harmonise, pour l'interopérabilité des systèmes d'information touristique européens. Sans oublier ce qui se fait ailleurs (la France étant la première destination touristique), par exemple le consortium OTA ou WorldRes.com, réseau de réservation hôtelier offrant un lien à ses partenaires comme Hotel.de, site allemand de réservation.

  • L'INSEE où les données de base du répertoire d'entreprises SIRENE et des procédures CFE (Centres de Formalités des Entreprises) ont été reprises des messages Edifact existants.

    Là, le premier problème est que tous les services (y compris à l'intérieur de l'INSEE !) se rallient à ce corpus sémantique, quitte à l'amender. Le second étant de formater ce corpus en XML, mais sans y transposer aussi les limitations de la syntaxe Edifact tout à fait dépassée.

En tout cas, si vraiment des Core components mondiaux et universels sont nécessaires au e-business, ces registres de données de base à la française doivent en être un des inputs !

Quitte à ce que leur libellé en français soit considéré comme un des aspects "contextuels" des concepts purs et soit accessible sur un namespace relié au repository en anglais.

Étape dans cette direction, la mise en place en 2003 par l'ATICA (Matignon) d'un annuaire interactif des ressources sémantiques des administrations françaises.

Autres articles:

Copyright 2002, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org