Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


ebXML face au pragmatisme

Répondez à cet article.

Intitulée "Introduction à ebXML : premières expériences concrètes", la journée de sensibilisation organisée par EDIFRANCE pour l'eBES montre des premiers utilisateurs faisant preuve d'un pragmatisme indispensable à court terme mais potentiellement dangereux à plus long terme.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
lundi 23 septembre 2002

Prolongeant en quelque sorte l'article de Jean-Pierre Lorre qui plaide pour la complémentarité des Web Services et d'ebXML, Eric Jarry a ainsi montré comment ebXML peut faire référence à des services décrits dans un répertoire UDDI, ce qui constitue une nouvelle démonstration de complémentarité de ces technologies souvent décrites comme concurrentes.

La problématique des "CPP" (profils des partenaires) et "CPA" (profils d'échanges) , un deuxième thème fréquemment présenté comme un défaut de ebXML a été un autre point fort de la journée, plusieurs présentations s'accordant à montrer que l'aspect "usine à gaz" de la négociation d'un CPA totalement ouvert entre deux partenaires ne se connaissant pas peut être facilement maîtrisé lorsque les besoins restent simples.

Semblant aller au delà des souhaits de Marc Langlois qui appelle les éditeurs de logiciels comptables pour PME à s'entendre pour figer un certain nombre de paramètres et à restreindre le nombre de choix pour la constitution de CPP types, Eric Jarry a par exemple présenté un projet de place de marché dans laquelle les CPP d'artisans dans le domaine de l'infographie sont déterminés de manière figée à partir d'une simple page de saisie sur un site web. Dans cet environnement contrôlé, ces acteurs bénéficient donc des technologies ebXML en utilisant une modélisation des échanges réalisée par les concepteurs du système.

Dernier point dans lequel le pragmatisme pourrait se révéler plus dangereux, si la plupart des intervenants ont déploré l'absence des "Core Components" ils ont tous dû utiliser leurs propres composants des base pour pouvoir avancer dans leur réalisations. Unanimes pour accepter de devancer la publication de Core Components standards, les intervenants semblaient plus divisés dans la manière de traiter le problème à plus long terme. Si certains d'entre eux ne semblaient pas exclure leur prise en compte ultérieure, Bertrand Poisson a prévenu qu'il serait souhaitable de conserver les composants déjà définis par EDISANTE sauf si les Core Components équivalents s'avéraient techniquement supérieurs et Alice Aguemon a confirmé que les composants définis par EAN.UCC XML étaient candidats à devenir Core Components-- non sans soulever quelques protestations dans la salle.

La route vers la standardisation et l'utilisation des Core Components  ebXML s'annonce donc longue et semée d'embûches!

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org