Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Web Services ou/et ebXML?

Répondez à cet article.

Jean-Pierre Lorre publie sur DotNetGuru un article dans lequel il conclut que les technologies ebXML et Web Services que l'on oppose fréquemment sont plus complémentaires que concurrentes.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 18 septembre 2002

S'appuyant sur l'exemple concret du projet européen REGNET, Jean-Pierre Lorre montre comment les Web Services peuvent être utilisés pour consolider des services sur un mode ASP et interfacés avec ebXML au moyen d'un connecteur spécifique pour les échanges de type EDI.

Il positionne ebXML comme une technologie de modélisation alors que les Web Services seraient plutôt un moyen de mettre en oeuvre des échanges:

    "Ce papier montre clairement la complémentarité des deux technologies : ebXML et Web Services. Alors que le premier s'attache à la modélisation des processus métier afin qu'un partenaire puisse adapter ces modes de fonctionnement en vue de bâtir une collaboration, la seconde s'intéresse principalement à la mise en oeuvre des échanges associés à cette collaboration. "

A ce titre, les Web Services ont été mis en concurrence dans le cadre de REGNET avec des technologies telles que Corba ou l'utilisation de systèmes d'EAI et l'architecture retenue pour des raisons d'ubiquité des outils, de facilité de mise en oeuvre et de coûts.

Jean-Pierre Lorre conclut son article en remarquant la symétrie des approches ebXML et Web Services:

    "En résumé, l'approche ebXML se positionne dans une démarche "top-down" alors que les Web Services se présentent de façon "bottom-up". Les deux technologies doivent se rencontrer quelque part entre la modélisation du métier d'une part et le middleware de communication d'autre part. "

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org