Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Pré-normes CEN

Répondez à cet article.

Alors que le CEN (Comité Européen de Normalisation) publie ses CWA (CEN Workshop Agreement) on peut se demander si, en matière de commerce électronique, l'interopérabilité ne devrait pas être vue à un niveau mondial.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@club-internet.fr
vendredi 13 septembre 2002

Le CEN (Comité Européen de Normalisation) publie des CWA, CEN Workshop Agreement, sortes de recommandations élaborées par les acteurs du marché eux-mêmes.

Dans le domaine du commerce électronique, ces pré-normes ne font que reprendre les pratiques d'un secteur industriel sans leur imposer d'alignement sur des normes estampillées. Cette démarche bottom up, certes sympathique, aboutit à des recommandations variables suivant les secteurs, sanitaire, chaussure, jouet, textile etc.

Pourtant ces secteurs européens, travaillant en aval pour la grande distribution, ont intérêt à décliner leur langage métier dans le jeu mondial de schémas XML de EAN-UCC. Les schémas XML sectoriels, chimie (CIDX), hôtellerie (HEDNA), réservation voyage (OTA), pétrole (PIDX) etc. sont en effet "mondiaux" dès le départ, car le clivage Edifact - AnsiX12 de l'EDI est dépassé et les flux de marchandises étant de plus en plus internationaux, les flux d'informations B2B le deviennent aussi.

L'Europe devrait donc éviter des CWA de commerce électronique trop européens et aider ses industriels à être bien insérés dans cette interopérabilité mondiale.

Autres articles:

Copyright 2002, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org