Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Star Office 6.0 arrive en France

Répondez à cet article.

Distributeur de la suite bureautique Star Office de Sun en France, Athena lance la version 6.0 qui compte bien utiliser XML comme avantage concurrentiel pour "faire de l'ombre à Microsoft Office".

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 18 juillet 2002

L'utilisation de XML comme format natif est ainsi mentionné en première position dans les listes des fonctionnalités de Star Office, un choix qui ne manquera pas de satisfaire les lecteurs de XMLfr mais dont on peut se demander s'il est vraiment plus important pour les utilisateurs que la facilité d'utilisation ou les gains de productivités qui suivent dans la liste, d'autant plus que les bénéfices annoncés notamment en terme d'interopérabilité ("tout éditeur qui supporte XML peut être utilisé pour lire/éditer/sauvegarder des documents Star Office 6.0") sont loin d'être évidents pour un utilisateur moyen puisqu'un éditeur XML ne supportant pas les formats Star Office n'afficherait que le source des documents.

Ce positionnement agressif de XML semble donc destiné à contrer Microsoft qui bien que se positionnant comme "inventeur de XML" tarde à livrer des produits bureautiques supportant XML 1.0 ce qui fait dire à certains que Microsoft ne supporte XML que quand cela peut lui faire gagner des parts de marché.

Il n'en reste pas moins que le support de XML par Star Office comblera les développeurs XML qui pourront directement lire et générer des documents Star Office sans avoir à passer par aucun filtre ou convertisseur autre qu'un simple "zip" et est un gage d'interopérabilité et de pérennité pour les documents Star Office.

XML n'est toutefois pas le seul argument de Star Office dont les fonctionnalités n'ont rien à envier à celles de son grand rival et qui compte bien engager la bataille également au niveau des prix puisque le produit est commercialisé en France au prix de 100 Euros Hors Taxes et de la portabilité puisque Star Office est disponible actuellement sous Windows, Linux et Solaris.

Enfin, pour ceux qui souhaitent voler de leur propres ailes, rappelons que Star Office 6.0 est un packaging commercial d' Open Office 1.0 publié sous licence open source et disponible gratuitement par téléchargement, auquel Sun ajoute pour former le package Star Office une documentation papier, des filtres de conversions et dictionnaires orthographiques, le support technique (un "incident" gratuit) et la base de données Adabase D.

Autres articles

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org