Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Knowledge Management: pour dépasser la méduse

Répondez à cet article.

Richard Ballard ouvre Knowledge Technologies 2002 par un plaidoyer en faveur des technologies de la connaissance où il explique pourquoi elles sont à la fois indispensables et prêtes à être industrialisées et en quoi leur modèle économique est fondamentalement différent du modèle actuel.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 13 mars 2002

Faisant le parallèle avec l'évolution des espèces dans laquelle deux modèles s'opposent: d'un côté, des virus aux méduses, des espèces pour lesquelles le "programme" est stocké uniquement dans les gènes et pour lesquelles s'il ne fonctionne pas la sélection naturelle replace l'espèce par une espèce mieux adaptée et celles, des vertébrés aux être humains, pour lesquelles le "programme" est également déterminé de manière adaptable par le cerveau, le Docteur Richard L. Ballard conclut que les technologies de la gestion de la connaissance sont le seul moyen franchir l'étape de la méduse atteint par les logiciels actuels.

Présentant le cycle de 30 ans (20 ans de développements et 10 ans de déploiement) qui séparent habituellement les idées de leur déploiement de masse, et les vingt années déjà passées à travailler sur le sujet, il se dit convaincu que les modèles mathématiques et les technologies étaient maintenant prêts à être industrialisés et invita les développeurs à les utiliser.

Constatant que le savoir spatial des Etats Unis avait disparu avec les ingénieurs qui ont quitté la NASA après les grandes missions Apollo, Richard Ballard se déclare convaincu que le savoir des civilisations devait à venir se trouver dans leurs ordinateurs et non plus uniquement dans les cerveaux trop périssables de leurs citoyens.

L'enjeu économique et sociologique est d'importance et ces technologies qui permettront de conserver le savoir après le départ de ceux qui l'ont acquis auront un modèle économique se rapprochant plus de celui de l'enseignement que des logiciels ou de l'information actuels: il ne s'agira plus de courir après des informations à mettre à jour en permanence, mais d'investir dans un système capable de réfléchir comme nous investissons dans l'éducation de nos enfants et de l'utiliser ensuite pendant de longues années.

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org