Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


ebXML au milieu du gué

Répondez à cet article.

Huit mois après son "achèvement", les avis à propos de ebXML restent pour le moins partagés entre ceux qui considèrent que ebXML a échoué dans son objectif de terminer ses travaux en mai 2001 et la position officielle d'OASIS pour qui ebXML est un succès total.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 23 janvier 2002

CFCE - Buste de Napoléon, Salle de l'horlogeComme prévu, ebXML s'est trouvé au centre des débats lors des Electronic Business Days organisées par EDIFRANCE qui viennent de se dérouler dans les somptueux locaux du CFCE.

Sans vouloir refuser de prendre partie, il semble qu'il s'agisse essentiellement d'une différence de point de vue et que l'on se trouve face à un verre qui est à moitié plein... et également à moitié vide: s'il est indéniable que les spécifications de base ont effectivement été publiées, il est tout aussi indéniable que ces spécifications ne seront utilisables dans leur ensemble que lorsque les Core Components auront été définis et des répertoires déployés.

Cela pourrait être bloquant si ebXML était une spécification monolithique utilisable uniquement dans son ensemble, ce qui n'est pas le cas et les premières utilisations ebXML montrent des utilisations partielles de ebXML où seules certaines briques sont utilisées démontrant la modularité des spécifications ebXML. C'est le cas notamment de la démonstration effectuée par IONA montrant comment les services de messagerie ebXML peuvent être utilisés pour échanger des messages au format RosettaNet entre deux partenaires utilisant des accords (CPA) établis manuellement.

Si cette modularité est un atout considérable à court terme puisqu'il permet aux utilisateurs de démarrer des projets ebXML et à ebXML d'occuper ainsi le terrain avant que l'ensemble des travaux ne soient achevés, elle ne contribue pas à éclaircir le paysage et pourrait s'avérer plus dangereuse à moyen terme lorsqu'il faudra convaincre les utilisateurs ayant déployé des solutions mixtes de migrer vers du "tout ebXML".

Marc Langlois - Délégué Général EDIFRANCEEn attendant, les utilisateurs indécis pourront réfléchir sur l'image proposée par Marc Langlois qui compare l'engagement des utilisateurs à ebXML au pari de Blaise Pascal: faites semblant de croire que ce standard va s'imposer; si ce n'est pas le cas le travail de modélisation UML vous servira de toute manière et vous n'aurez pas perdu grand chose et si c'est le cas vous aurez fait le bon choix.

Le point marquant de ces troisièmes Electronic Business Days restera en effet pour moi l'unanimité affichée autour le l'utilisation d'UML comme outil de modélisation des échanges électronique, un choix moins médiatisé mais pouvant être plus stratégique que celui de XML qui n'est somme toute qu'un moyen de sérialisation de ses échanges.

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org