Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML utilisateurs, que l'Afnet commence !      

Répondez à cet article.

Issue de l'AFUU, l'Afnet se veut l'association d'utilisateurs du Net, du e-business et de la société en réseau et ne pouvait ignorer XML.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
lundi 5 novembre 2001

Parmi ses nombreuses Communautés de travail qui s'installent,  son groupe technologie " XML ", orienté  utilisateurs, devrait s'attacher à vérifier si les outils XML et les "frameworks" du type ebXML pour l'e-business, permettent bien de concilier liberté et interopérabilité. Si nécessaire, il fera  remonter des suggestions d'amélioration vers les groupes de travail XML du W3C, ou les consortiums de mise en oeuvre de XML.

Une proposition pour le démarrage de ce groupe " XML " : réfléchir à une meilleure utilisation des namespaces. Les namespaces ont d'abord été conçus pour éviter toute ambiguïté entre balises différentes bien qu'ayant un même libellé en " pointant " chacune vers son propre URL. Mais rien n'est définitif quant à ce que l'on devrait trouver derrière ces URL qui peuvent très bien rester vides ! Ce n'est pas choquant lorsqu'il s'agit simplement de permettre au parseur de discriminer automatiquement entre deux balises semblant, à tort, équivalentes.

Par contre, pour l'utilisateur qui cherche à comprendre si un schéma lui convient, il serait souhaitable, lorsque l'intitulé d'une balise ne lui fait pas clairement voir quel est le rôle de l'élément, que l'URL du namespace de cette balise lui ouvre toute la documentation nécessaire à la compréhension de ce rôle  dans l'échange (par exemple en RDDL). Avec un lien vers l'équivalent d'un Guide d'interchange de l'EDI classique où tous les cas possibles sont décrits pour un traitement automatisé. Chaque schéma XML aurait ainsi, pour chaque " Business Process " sectoriel, son Guide d'utilisation s'ouvrant à la demande en cliquant sur les namespaces.

C'est une suggestion en attendant d'autres idées qui s'exprimeront lors de la 1ère réunion du groupe de travail XML le 22 novembre 9h30 à l'Afnet, Paris La Défense 2, Tour Europe, 26ème étage. Pour en savoir plus sur l'Afnet et s'inscrire au groupe XML : http://www.afnet.fr/

Autres articles:

Copyright 2001, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org