Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Trois voies vers XML

Répondez à cet article.

Le comité ISO TC154 distingue trois voies pour migrer vers XML, aiguillage et triage seront nécessaires!               

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
vendredi 19 octobre 2001

Lors d'une réunion de l'eBES traitant de sa Task 8 animée par Dominique Vankemmel (Editransport)sur la migration vers XML, François Vuilleumier, Président de l'ISO TC154, a proposé de distinguer trois voies d'une migration vers XML :

  • la voie immédiate, " quick and dirty ",traduction des messages et subsets Edifact existants en schémas XML : une TS (technical specification) devrait prochainement être définie par l'ISO tenant compte, notamment, des travaux EDILIGHT d'Edifrance dans la reprise des tags Edifact en balises XML, cette TS devant être provisoire ;
  • la voie royale de recherche d'une norme qui serait basée sur ebXML dès lors que ce framework serait complété au niveau business process et core components ;
  • une voie intermédiaire, prise par des secteurs ou des consortiums, ne se contentant pas de reprendre Edifact tel que, avec ses défauts, modélisant tout de suite leurs transactions pour ne pas attendre et au contraire préfigurer la future norme ebXML.

Comment ces trois voies vont-elles se combiner ? Tout d'abord la voie immédiate, bien qu'annoncée provisoire, durera longtemps : elle sera pratique pour les communautés Edifact n'ayant aucune envie de migrer vers XML, mais qui devront néanmoins accueillir des nouveaux venus purement XML.

La voie royale vers ebXML , elle, sera sans doute " pavée " de propositions " intermédiaires " comme, par exemple, celle d'EAN-UCC et du consortium GCI (Global Commerce initiative) de la grande distribution qui viennent d'annoncer le premier " standard " XML pour les transactions les plus fréquentes de leur secteur .  Là, la grande distribution souhaite occuper le terrain pour conserver en XML la position de leader qui est la sienne en Edifact, avec ses subsets EANCOM copyrightés.

Mais XML est eXtensible : si un niveau " messaging " unique d'ebXML peut être maintenu par Oasis, le niveau " business " d'ebXML risque de rester longtemps " pavé " de nombreuses bonnes intentions qui coexisteront dans les " repositories ".

Autres articles:

Copyright 2001, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org