Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


L'ogre OASIS

Répondez à cet article.

Après ebXML, OASIS lance des OPAs sur "human language" (HumanML) et les Topic Maps, le "GPS du Web".

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
vendredi 12 octobre 2001

La deuxième phase d'ebXML, commencée en mai 2001 après la " proof of concept " de Vienne, devait se traduire par un partage des tâches entre OASIS et le UN/Cefact : selon la séparation établie par la norme de l'EDI ouvert, OASIS devait finaliser et maintenir la partie " Functional service view ", en gros le " messaging " et les " repositories ", et l'UN/Cefact achever de mettre au point la partie " Business operational view ", en gros la sémantique des langages métiers, business process (BP) et core components (CC).

En fait, un groupe de travail BP-CC vient de se créer au sein d'OASIS qui prétend ne pas pouvoir l'interdire à ses membres ! Y seront inclus les travaux d'UBL (Universal Business Language) que Jon Bosak devait conduire au sein de l'EWG (Edifact Working Group) de l'UN/Cefact. Un Joint Committee devrait coordonner l'ensemble de ces travaux ebXML. Au total cela ressemble à une OPA d'OASIS sur l'ensemble du framework ebXML !

C'est à rapprocher de deux autres annonces de création de groupes de travail par OASIS :

  • " Human MarkupLanguage ", s'inspirant de l'architecture d'ebXML, et visant à réduire les ambiguïtés du langage humain grâce à de " l'orienté objet ", des schémas et leurs " repositories " etc. HumanML sera sans doute English only ! En tout cas, bigre, quelle ambition !
  • XML  Topic Maps (XTM) étant désormais une norme (ISO/IEC 13250:2000), TopicMaps.org va poursuivre au sein d'OASIS la prise en compte de cette norme d'information sur l'information, visant à être un véritable GPS de navigation sur le Web.

Avec ces groupes de travail, OASIS se positionne ainsi en concurrent des réflexions du W3C sur le Semantic Web, comme il ignore l'UN/Cefact pour la partie business d'ebXML ! Avant de cautionner OASIS, qui se définit comme " the XML interoperability consortium " peut-être faudrait-il se rappeler que c'est le W3C, dont l'INRIA est un des trois piliers, qui définit les outils XML et leur cohérence !

Autres articles:

Copyright 2001, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org