Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Appels au schisme dans la bataille des brevets W3C

Répondez à cet article.

The Register publie une série d'articles sur la proposition de patent policy du W3C, explorant les possibilité d'un "schisme des standards" et les réponses de la communauté open source et du W3C.

Par Simon St.Laurent, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 5 octobre 2001

Le W3C avait publié une version de Dernier Appel de W3C Patent Policy Framework le 16 août 2001, avec une période de commentaires dont la fin était fixée au 30 septembre 2001. Cette version faisait suite à une version de travail qui, bien que publiée en octobre 1999 était restée accessible uniquement aux membres du W3C.

Alors que la liste réservée aux commentaires est restée silencieuse pendant le mois d'août et la majeure partie du mois de septembre, elle a explosé lorsque des articles sur cette proposition ont été publiés sur Linux Today et Slashdot - plus de 1400 messages ont été postés la semaine dernière. Le W3C a étendu la période des commentaires jusqu'au 11 octobre 2001.

Les articles de The Register analysent les points de vue de plusieurs participants. The Register a demandé à Danny Weitzner, le responsable du Groupe de Travail W3C Patent Policy quelles étaient les perspectives de divergence entre des standards brevetés et des les développeurs open source:

    "Ce serait quelque chose de terrible, pour moi en tant que président du groupe de travail, nous ferons tout ce qui est possible pour éviter cela. Nous cherchons de nouvelles manières pour poursuivre la discussion, mais nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde soit satisfait à 100%."

Entre temps, les développeurs open source semblent envisager des options externes au W3C:

    [Bruce Perens] a peu de doute que des alternatives sans royalties puissent être crées si des licences RAND étaient approuvées comme standards web par le W3C: "La perspective d'être pionniers sur des standards web est plutôt attirante", a t'il déclaré à The Register. "Nous avons notre propre Groupe de Standards Libres - il a été appelé LSB - nous pourrions sans aucun doute en utiliser l'expérience!".

D'autres développeurs semblent prêts à le rejoindre:

    "Je signe pour le schisme!" écrit quelqu'un sur Linux Today. "Schisme? Pourquoi attendre?" ajoute un autre.

Autres articles (sur XMLfr):

Autres articles (autres sources)

Copyright 2001, Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org