Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Guide d'accessibilité pour XML

Répondez à cet article.

Le groupe W3C  WAI (Web Accessibility Initiative) a publié une première version de travail de XML Accessibility Guidelines, décrivant les méthodes conseillées pour s'assurer que l'information stockée en XML soit accessible.

Par Simon St.Laurent, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 7 septembre 2001

Le document reconnaît que XML présente des différences fondamentales avec les autres langages que WAI a couvert:

    "Comparé aux langages HTML ou MathML, XML est à niveau au dessus: c'est une méta syntaxe utilisée pour décrire ces langages ainsi que de nouveaux. En tant que meta-syntaxe, XML ne fournit aucune garantie intrinsèque d'indépendance par rapport au type de terminal ou de support textuel. Il est donc essentiel que les designer de formats XML et d'outils aient à leur disposition des conseils expliquant comment inclure les fonctions d'accessibilité de base -comme celles présentes dans HTML, SMIL et SVG - dans tous leurs nouveaux développements."

Après avoir divisé les travaux XML entre "orientés donnés" et "orientés méta-données" (RDF, XSLT, W3C XML Schema), le document limite son champ aux données:

    "Par rapport cette taxonomie, ces conseils ne s'adressent qu'aux schémas orientés données. Cela n'implique pas qu'il n'y ait pas de problèmes ou de fonctionnalités d'accessibilité dans les schémas orientés meta-données - voyez par exemple comment XSLT, un des composants de XSL, peut aider au formatage en Braille. Comme ils ne contiennent pas de données à destination de l'utilisateur final, les schémas orientés meta-données sont néanmoins en dehors du champ de ces préconisations."

Ce document pourrait devenir une note W3C. Les commentaires sont sollicités avant le 20 septembre 2001 sur wai-tech-comments@w3.org.

Autres articles:

Copyright 2001, Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org