Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML-RPC ne fait pas l'unanimité chez Apache.

Répondez à cet article.

Jason van Zyl a proposé d'accepter la donation faite au projet Jakarta de l'implémentation Helma XML-RPC utilisée par Turbine et cette proposition suscite une forte opposition du développeur xml-soap  Sam Ruby.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 5 juillet 2001

Jason van Zyl et Hannes Wallnoefer (auteur de Helma XML-RPC) considèrent que XML-RPC est une technologie RPC simple à utiliser et nécessaire à plusieurs projets Jakarta comme Turbine qui n'utilise qu'un sous-ensemble de XML comme une commodité et appartient logiquement au projet Jakarta.

Jason van Zyl note:

    "Bien sur il utilise XML, mais c'est avant tout un ensemble de serveurs et de clients qui, je le pense, conviennent mieux à Jakarta. C'est une technologie XML, mais ce n'est que pour mieux faire passer la pilule, Jetspeed devait [aussi] aller à xml.apache.org mais à atterri à Jakarta. Ant est un outil qui utilise exclusivement XML (en tout cas pour le moment) et il est dans Jakarta."

Et Hannes Wallnoefer justifie le fait que son implémentation XML-RPC n'utilise pas un parseur XML complet:

    "XML-RPC est un protocole qui a été explicitement gelé depuis 1998 environ, même si à cette époque il n'utilisait qu'un petit sous-ensemble de XML. .../... Le sujet de XML-RPC n'est pas XML, il utilise juste le minimum de XML nécessaire à passer des appels de méthodes et des données entre clients et serveurs. Cela signifie que coupler XML-RPC avec un environnement XML complet peut ne pas apporter beaucoup de bénéfices - en fait, d'après mon expérience tout ce que cela apporte est un accroissement de la taille mémoire et de la taille des chargements et une baisse des performances, tout simplement parce que XML-RPC n'utilise que les possibilités de parsing les plus primitives."

Beaucoup d'autres membres pensent au contraire que XML-RPC appartient logiquement à xml.apache.org puisque c'est un protocole XML et que son proche parent SOAP est "déjà du côté de xml.apache.org".

Le plus fort opposant à cette proposition semble être Sam Ruby qui affirme que "toute nomination de ce type devrait être faite à xml.apache.org" mais avoue que "XML-RPC n'est pas monté en tête de ma todo liste pour l'instant" avant de voter contre le projet:

    "Court et simple: -1. Bonne chance pour réunir les 3/4 des votes [nécessaires pour accepter la proposition]."

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org