Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Le Web change trop lentement.

Répondez à cet article.

Le Web change trop lentement déclare Tim Bray -un des "inventeurs" de XML- il devient ennuyeux et il est temps d'amener XML jusqu'aux utilisateurs.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 23 mai 2001

Concluant la première matinée de conférence XML Europe 2001, Tim Bray a déclaré que, contrairement à une idée commune, le Web n'a pas fondamentalement changé depuis 1994 et qu'il est temps de penser à la prochaine évolution.

L'architecture du Web est, comme lors de sa création, basée sur des clients qui envoient des URIs à des serveurs et reçoivent en échange des documents (HTML, Jpeg, ...) au travers de HTTP et sa principale force est sa standardisation et la diffusion qu'elle a permis.

Depuis 1994, la principale innovation est XML, mais si XML s'impose progressivement au niveau des serveurs et de la communication entre serveurs (services web), la répartition des tâches entre clients et serveurs reste aussi asymétrique qu'aux débuts du Web et cette architecture constitue une régression par rapport aux architectures client/serveur qui ont été balayées par le développement du Web.

De cette architecture résulte une expérience décevante pour les utilisateurs, les sites Web sont lents et se ressemblent tous: le Web est devenu ennuyeux!

XML et les architectures P2P montent pourtant le chemin: il faut amener XML jusqu'aux utilisateurs et le traiter au niveau des postes clients.

C'est le pari fait par Antarcti.ca, la société de Tim Bray qui développe des interfaces utilisateurs graphiques qui exploitent en Javascript dans un navigateur sur le poste client les documents XML envoyés par les serveurs. L'accent est notamment mis sur des représentations graphiques sous forme de cartes ou en trois dimensions de ressources Web.

Tim Bray n'a toutefois pas abordé la délicate question de la compatibilité de telles applications avec les différents navigateurs et terminaux.

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org