Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Quitte ou double?

Répondez à cet article.

Tim Berners-Lee tente d'appliquer la recette qui a si bien réussi au web (un concept simple démultiplié par le nombre de sites qui l'appliquent) au web sémantique. Il semble pourtant avoir encore des efforts à faire pour convaincre tous les septiques...

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 4 mai 2001

De nombreux participants à la conférence WWW10, y compris des membres du W3C délégués par des acteurs majeurs, expliquent volontiers qu'ils considèrent le web sémantique comme une distraction pour le W3C et que les ressources seraient plus utilement dépensées à travailler sur des spécifications plus simples et concrètes nécessaires aux services web et aux applications de commerce électronique.

Ces protestataires trouvent des alliés parmi des spécialistes des technologies de la gestion des connaissances qui pensent que le problème de la représentation de connaissances posé par le web sémantique est trop complexe pour être résolu de manière simple.

Pendant sa présentation inaugurale, Tim Berners-Lee avait pourtant rappelé à ces sceptiques que le web a été construit sur une simplification extrême de technologies hyper liens complexes, que son succès est venu de la synergie entre les millions de sites qui l'ont rejoint et qu'il a créé des opportunités économiques inimaginables.

Convaincu que le web sémantique peut ouvrir le même type d'opportunité et être construit suivant le même principe, Tim Berners-Lee a annoncé qu'il était prêt à mettre les mains à la patte et s'était remis à programmer et pour convaincre les sceptiques de tous bords, il a présenté de premiers résultats lors d'une session consacrée à un "aperçu du web sémantique".

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org