Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


ebXML élargit son mandat

Répondez à cet article.

Devant le succès prévisible de sa mission d'établir un vocabulaire universel pour le commerce électronique, ebXML élargit son champ d'action au commerce traditionnel et devient ubXML (Universal Business XML).

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
dimanche 1er avril 2001

Constatant qu'une très grande majorité des transactions se fait encore de manière traditionnelle (non électronique), le communiqué indique que les Nations Unies ont souhaité faire profiter l'ensemble des acteurs de notre planète de l'avancée inespérée que représente ebXML.

Avant même la publication du cahier des charges complet, l'équipe architecture a monté un prototype mettant en jeu la diffusion d'annuaires d'identifiants uniques sous forme papier.

Ces annuaires, fournis par l'équipe protocoles prennent la forme de classeurs (ce choix a été dicté par des contraintes de mises à jours régulières) de petit format (pour pouvoir ses glisser dans la poche ou le sac à main des utilisateurs) utilisant des feuilles de papier très fin (connues sous le qualificatif de "papier bible", bien que l'appellation ait été rejetée par certains participants).

Les transactions sont négociées et établies sur des carnets à souche utilisant des feuilles autocopiantes sur lesquelles certaines balises sont pré-imprimées.

Une démonstration mettant en jeu un homme d'affaires ne parlant que l'américain et un chauffeur de taxi ne parlant que le chinois a montré qu'il ne fallait pas plus de 10 minutes pour que ces deux partenaires qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant puissent établir que l'objet de la transaction serait une course en taxi et déterminer le prix au mile parcouru (ce qui a impliqué deux conversions implicites pour les devises utilisées et les unités de distance).

A noter également que ce temps est réduit à 7 minutes lorsque le chauffeur de taxi est londonien.

Interrogé sur la traduction des adresses qui permettrait au client de spécifier où il souhaite se rendre, ubXML indique que ce problème est du ressort des différents gouvernements.

Devant le succès de cette démonstration, la Nasa a demandé à ubXML de fournir une version étendue de son kit de communication qui sera désormais embarqué dans toutes les sondes spatiales.

Curieusement, la position de Microsoft se démarque de celle des autres acteurs qui sont tous membres de ubXML.

La firme de Seattle a déclaré qu'il serait beaucoup plus simple que le chauffeur de taxi communique avec son client en utilisant son assistant personnel relié à son portable et utilisant Windows CE, les logiciels de traduction Microsoft et les protocoles UDDI et SOAP grâce à son architecture .Net.

Bill Gates a par ailleurs demandé à la Nasa de joindre au kit de communication ubXML embarqué un lot de bons de réduction et de versions d'évaluation des principaux logiciels de Microsoft, promettant de communiquer à la Nasa les adresses des clients interplanétaires qui s'enregistreront sur le site Microsoft et offrant de payer les frais occasionnés par la surcharge pondérale entraînée par cette opération.

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org