Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Dernière ligne droite pour ebXML

Répondez à cet article.

Les deux sponsors d'ebXML, OASIS et UN/CEFACT  annoncent que l'intégralité des spécifications ebXML ont été soumises au contrôle qualité et que le projet devrait donc tenir l'échéance de mai 2001 qu'il s'était lui-même fixé.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 29 mars 2001

L'annonce souligne que ces spécifications prennent en compte le récent changement de position d' ebXML à propos de SOAP:

    "La spécification des services de messages ebXML intégrant SOAP fait partie des nouvelles spécifications soumises au processus de révision ebXML. Cet effort pour intégrer SOAP dans ebXML a été démarré il y a exactement cinq semaines."

Elle insiste également sur la prouesse que représente ce travail communautaire effectué en 18 mois:

    "Ces spécifications sont le résultat de plus d'un mois de travail [effectué] par des organisations et organismes de standardisation de part et d'autre du monde pour faire avancer une architecture commune pour le commerce électronique."

Ce résultat semble d'autant plus remarquable que, lors de sa présentation à net2001, Marc Langlois (EDIFRANCE) avait eu l'occasion de souligner l'impact de la démarche ebXML sur la manière de concevoir les logiciels, les processus mis en oeuvre lors de transactions ebXML n'étant pas figés dans le code des programmes mais téléchargés sous forme de descriptions UML à partir des répertoires ebXML.

Marc Langlois a également mentionné une décision récente de se concentrer sur les aspects architecturaux et techniques et de se reposer sur les instances et processus classiques de l'EDI pour continuer à spécifier le contenu des "core components" au-delà du petit nombre de composants déjà spécifiés, estimant que cela permettrait à ebXML de capitaliser sur les travaux effectués depuis des dizaines d'années sur la nature des informations à échanger.

Cette concentration d'ebXML sur la définition d'une architecture technique est sans doute un des raisons ayant permis d'atteindre un consensus de manière aussi rapide.

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org