Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


GUIDEAnsi  X12, pour préparer un XML US.

Répondez à cet article.

GUIDE (Global Uniform Interoperable Data Exchange) de DISA/AnsiX12, l'Edifrance US, propose une spécification de XML pour l'e-business.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
vendredi 23 mars 2001

DISA insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle initiative concurrente des précédentes : non seulement GUIDE se veut compatible avec ebXML, XML/EDI, les schémas W3C XML Schema, SOAP, tpaML ou la norme ISO11179, mais cherche de plus  à être un moyen de les mettre en œuvre de manière harmonisée.

GUIDE est d'ailleurs soumis conjointement au W3C et à ebXML.

Organisé en couches, GUIDE fait d'abord référence au niveau " messaging " du framework ebXML, puis à des couches scénario etc. aboutissant à des " elements " du type format d'adresse ainsi qu'à des " namespaces ", qui sont utilisés aussi comme mécanisme de lien entre les différentes couches de GUIDE.

Ces " GUIDE  elements " sont conçus pour servir de passerelle entre la sémantique EDI existante (Ansi  X12 en l'occurrence) et la syntaxe XML en essayant, au passage, de dépasser la spécificité sectorielle de la sémantique X12.

Il sera intéressant de voir comment DISA associera le monde Edifact à cette transposition de sa sémantique puisque DISA a accepté l'offre de l'Edifact  Working Group de joindre leurs efforts pour transposer en XML la sémantique de l'EDI classique, X12 comme Edifact.

Copyright 2001, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org