Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Edisanté au MEDEC, un projet EDI données cliniques.

Répondez à cet article.

Au grand raout des toubibs MEDEC 2001, dans la filière Informedica du 14 mars, Edisanté organisait une conférence sur " L'interopérabilité " (les chirurgiens peuvent-ils s'opérer entre eux ?).

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
lundi 19 mars 2001

Y était exposé le projet " EDI données cliniques " du groupe de travail GT11 d'Edisanté, projet labellisé par le RNTS (Réseau National Technologies pour la Santé) du Minefi (Secrétariat d'Etat à l'Industrie).

Le projet concerne le transfert de dossiers de patients entre praticiens, hospitaliers ou de ville. Ce transfert P2P (praticien à praticien) pouvant aller jusqu'à être d'application à application avec des traitements automatisés (EDI).

Le GT11 regroupe offreurs de logiciels, praticiens et chercheurs et connaît des débats vivants pour garder une stricte neutralité. Le GT11 s'est fixé comme but de faire la synthèse entre :

  • les standards Internet recommandés par le  W3C (XML et MIME) ainsi que leur mise en oeuvre en cours de mise au point par ebXML ;
  • les standards de facto de l'informatique de santé : HL7 , HPRIME ou DICOM ;
  • les travaux officiels comme la pré-norme européenne 13606 du CEN TC 251 basée sur une modélisation des échanges.

Est déjà définie l'enveloppe des messages qui véhiculeront les transferts : le GT11 a tenu à partir de l'enveloppe ebXML et veille à utiliser les outils  déployés dans le système de santé français, notamment en matière de sécurité et d'identification des professionnels (carte CPS) et des patients (Vitale).

En 2002, c'est le message lui-même qui devrait être prêt pour une expérimentation : en plus de textes libres, d'images et graphiques médicaux, il comportera aussi des données structurées pour qu'elles puissent être traitées automatiquement, allégeant ainsi la tâche du praticien. Mais pour que le message arrive structuré suivant une codification standardisée, encore faut-il l'avoir utilisée au départ : faciliter la tâche du praticien destinataire suppose que le praticien émetteur ne se contente pas d'envoyer seulement du Word non structuré.

Pour cette structuration des données, la pré-norme 13606 comporte plusieurs degrés d'une granularité  pouvant être sécurisée donnée par donnée, chacune sous la responsabilité de chaque praticien intervenant dans un dossier de patient.

Copyright 2001, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org