Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


WSDL devient note W3C

Répondez à cet article.

Le W3C a publié WSDL 1.1 (Web Services Description Language) en tant que note.

Par Simon St.Laurent, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 16 mars 2001

WSDL définit:

    "Une grammaire XML pour décrire des services réseau comme des collections de points finaux (enpoints) de communication capables d'échanger des messages. Les définitions de service WSDL fournissent la documentation de systèmes distribués et servent de recette pour automatiser les détails en jeu dans les communications entre applications."

Bien que notant l'interaction potentielle avec des activités en cours au W3C, notamment W3C XML Schema, XML Protocol, XForms et l'activité Web Sémantique, les commentaires du W3C rappellent que:

    "Pour déterminer les prochaines étapes dans le domaine des services web, le W3C organise un atelier sur les services web. Les soumissionnaires de la note WSDL sont encouragés à soumettre une proposition pour cet atelier."

Les commentaires notent également une faiblesse potentielle:

    "En évaluant l'intégration de la soumission WSDL dans l'architecture Web, la possibilité proposée de générer des URIs qui ne sont pas globalement uniques dans le temps peut demander une étude complémentaire. Plus spécifiquement, il semble risqué de supposer que deux personnes puissent choisir simultanément d'utiliser la  même URI pour deux schémas complètement différents en faisant l'hypothèse que les domaines d'utilisation de ces URIs ne vont pas s'intersecter. Dans un système complètement décentralisé tel que le web, une collision dans le futur ne peut jamais être totalement exclue."

WSDL a été créé initialement par IBM, Microsoft et Ariba, mais a également été soumis par Allaire, BEA, Bowstreet, Commerce One, Compaq Computer Corporation, DataChannel, Epicentric, Fujitsu Limited, Hewlett-Packard, Intel, IONA Technologies, Jamcracker, Lotus Development Corporation, Oracle, Rogue Wave, SAP, TIBCO, VeriSign, Vitria, webMethods, XML Global Technologies et XML Solutions en tant que co-sponsors.

Autres articles:

Copyright 2001, Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org