Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


La Commission Européenne s'atèle au Web Sémantique

Répondez à cet article.

Hans-Georg Stork a annoncé que la Commission Européenne (IST/IAF) va ouvrir la ligne d'action III.4.1 - Semantic Web technologies avec une date de publication prévue en juin 2001.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 28 février 2001

La nouvelle ligne d'action qui devrait être publiée en Juin 2001 encouragera des projets coopératifs portant sur le Web Sémantique.

    "L'appel à Proposition est une opportunité concrète de lancer des propositions de R&D pour des technologies basées sur la sémantique et des applications pour le Web. Nous entendons ici Web au sens WorldWideWeb public, Webs d'entreprises et Intranets aussi bien que contenu Web vers Mobiles (W2M)."

Suivant les conclusions de l'atelier Semantic Web Technologies Workshop, ses objectifs se concentrent sur des services basés sur des agents et permettant de faciliter la navigation sur le Web:

    "Permettre aux utilisateurs d'accéder, de récupérer et de filtrer des informations depuis le Web, correspondant à leurs intérêts et besoins, et répondant à leurs attentes qualitatives. Ceci exige des méthodes, des modèles et des outils nouveaux et avancés, et des systèmes fournissant des services relatifs à l'accès, à la récupération et au filtrage de contenus basés sur le Web, en particulier le développement de nouveaux systèmes et machines de recherche, en liaison avec les standards existants et émergeants. Ces services devraient typiquement être rendus par des agents intelligents."

Et ses axes ont été divisés en quatre points correspondant aux quatre questions soulevées lors de l'atelier:

  • Méthodes et outils pour coder et structurer le contenu numérique et définir et déclarer sa sémantique.
  • Méthodes et outils pour déduire les attributs sémantiques du contenu du Web.
  • Outils sémantiques pour la recherche de connaissances et le filtrage et profilage intelligent.
  • Interfaces intelligentes et visuelles qui utilisent les structures sémantiques.

Une FAQ est également publiée qui apporte des réponses à des questions telles que "Qu'entend-on par Web Sémantique?", "Quels sont les standards impliqués?" ou "Qui devrait participer?".

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org