Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Un morceau de SOAP pour ebXML

Répondez à cet article.

UN/CEFACT et OASIS ont formellement annoncé que "des efforts sont maintenant en cours pour intégrer les spécifications SOAP 1.1 et Attachements SOAP dans les spécifications ebXML  Messaging".

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 23 février 2001

Cette annonce peut être interprétée comme sonnant la fin de la rivalité entre SOAP et ebXML, une compétition attisée par Sun et qui avait atteint son paroxysme avec la présentation lue par Jon Bosak à XML 2000 qui déclarait que SOAP n'était pas suffisamment fiable pour être utilisées par des applications ebXML.

Le principal point de blocage technique semble plutôt avoir été le la gestion des attachements et des types MIME, un point essentiel pour ebXML qui n'était pas supporté par SOAP 1.1 et IBM, Oracle, HP et les autres acteurs impliqués à la fois dans SOAP et ebXML n'ont guère soutenu la position de Sun.

L'intégration de SOAP dans l'architecture ebXML était donc prévisible depuis que Microsoft et ces acteurs avaient soumis une proposition pour des messages SOAP avec attachements comme note W3C, levant ainsi ce point de blocage.

Avancée stratégique ou décision pragmatique ?

Si Andrew Layman, XML Architect Microsoft voit dans cette annonce un pas en avant vers une architecture toute en SOAP ressemblant fort à .Net:

    "En adoptant SOAP dans leur couche de messagerie, ebXML écarte toute inquiétude à propos de l'interopérabilité entre SOAP et ebXML. Cela tire avantage du rôle de SOAP comme composant clé de la messagerie basée sur XML."

Le président de ebXML, Klaus-Dieter Naujok met en revanche en évidence une relation entre l'intégration de SOAP et la tenue des objectifs de délais de ebXML:

    "Nous nous engageons non seulement à intégrer la messagerie ebXML avec SOAP mais aussi à réaliser ce travail à temps pour tenir noter objectif initial de livrer ebXML en mai 2001."

Et le responsable de projet ebXML Messaging Services, Rik Drummond se montre plus concret au sujet des bénéfices concrets:

    "En incorporant SOAP dans ebXML, nous en optimisons l'acceptation et réduisons les coûts d'implémentation pour toutes les sociétés quelles que soient leurs tailles."

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org