Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Sun fait un geste pour résoudre le problème du brevet XPointer.

Répondez à cet article.

Dans un message à XML-DEV, Eve Maler de Sun a répondu aux critiques formulées sur l'approche de Sun par rapport à un brevet (Brevet U.S. No. 5,659,729) qui pourrait affecter XPointer et a reçu une réponse chaleureuse de la communauté XML.

Par Edd Dumbill, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
lundi 19 février 2001

Répondant que Sun n'a "jamais prétendu que l'implémentation de XPointer transgresserait le brevet '729" , Eve Maler a expliqué que le W3C avait demandé à Sun de prendre toute action nécessaire par rapport à ce brevet pour le rendre disponible à quiconque implémente XPointer. Elle poursuivit:

    "Notre but en accordant des droits sur le Brevet '729 a été d'assurer que tout le monde aura la possibilité d'implémenter XPointer sans restrictions légales pesantes ni paiement de royalties. Nous avons travaillé et continuons à travailler avec le W3C pour rédiger des termes et conditions qui élimine toutes les charges pour tous les développeurs."

Le manière d'accorder ces droits c'est néanmoins avérée dérangeante pour de nombreux membres de la communauté XML (en particulier, les termes dans lesquels ces droits sont accordés). En réponse aux commentaires reçus, Sun a décidé de faire de nouveaux efforts.

Le premier de ces efforts est un réexamen du brevet aux frais de Sun pour voir s'il affecte effectivement XPointer.

Dans le cadre de ce réexamen, Eve Maler a demandé aux membres de la communauté XML de fournir à Sun toute preuve éventuelle d'antériorité dont ils pourraient avoir connaissance.

Le second de ces efforts est l'examen des demandes de modifications des termes de la licence d'utilisation de ce brevet. Eve Maler écrivant:

    "Pour prendre en compte les inquiétudes de la communauté des développeurs, nous souhaitons envisager des formulations différentes. Nous avons déjà reçu quelques commentaires à ce sujet et de nouveaux commentaires sont les bienvenus."

Sun demande que les réponses à ces différents points soient envoyées avant le 7 mars 2001 à 729-patent@east.sun.com.

La réaction à la réponse de Sun a été très positive sur XML-DEV qui a applaudi l'ouverture de Sun dans la gestion de ce problème.

Autres articles:

Copyright 2001, Edd Dumbill (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org