Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


C'est quoi, XML ?

Répondez à cet article.

Le Journal du Net publie un sondage montrant que si pour 46% des votants XML représente un espoir de normalisation, 23% se demandent que c'est.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 2 février 2001

Si l'on met de côté les 16% qui considèrent que XML est une vraie révolution et les 46% pour lesquels XML est un espoir de normalisation, on voit qu'il reste fort à faire pour informer les  23% qui ne savent pas ce qu'est XML, éduquer les 7% pour lesquels  XML est trop complexe et convaincre les 8% qui pensent que c'est une fausse bonne idée.

C'est peut-être la raison qui pousse José Diz, du Journal du Net à conclure sur une note optimiste:

    "La route sera peut-être longue, mais il y avait bien longtemps que l'industrie ne s'était pas autant mobilisée unanimement derrière une norme. Et si pour une fois, on aboutissait réellement à un standard ?"

La lecture de ce sondage me suggère pourtant une autre interprétation: est-ce les résultats se seraient pas partagés simplement parce que toutes les réponses proposées s'appliquaient ?

Il me semble bien en effet que XML est à la fois:

  • Un espoir de normalisation
  • Une vraie révolution.
  • Une technologie de base dont le périmètre d'application est flou (c'est quoi, XML ?).
  • Un acronyme derrière lequel on met beaucoup trop de choses (c'est trop complexe).
  • Et une fausse bonne idée quand on l'utilise à contre usage.

Autre article:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org