Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML gage de pérennité à long terme?

Répondez à cet article.

Quand, sous l'impulsion de la MTIC, informaticiens, juristes et archivistes se rencontrent pour assurer la conservation fidèle et durable des documents électroniques, une recommandation âgée de moins de trois ans et n'ayant pas un statut de standard se trouve centre des débats.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 26 janvier 2001

L'objectif de cette rencontre était de présenter le guide de la conservation des documents numériques résultant de l'appel à commentaires et des travaux de la MTIC et de compléter cette présentation en donnant la parole aux juristes et aux archivistes.

La dématérialisation des documents électroniques constitue également une de leur faiblesse puisque les supports non réinscriptibles sur lesquels ils doivent être inscrits suivants les termes de la loi 13 mars 2000 (dite de la signature électronique) et de la norme NF Z42-013 qui fixe en quelque sorte les modalités techniques d'application de cette loi ne sont garantis que sur une durée de 10 ans, ce qui semble ridiculement faible à un archiviste.

Cette obsolescence physique se double d'une obsolescence logique au moins aussi rapide, les formats des documents ayant eux aussi une durée de vie très limitée.

La conservation à long terme des documents électroniques ne se conçoit donc que comme un processus dynamique organisant les migrations physiques et logiques indispensables à la survie de ces documents.

C'est dans ce contexte que XML peut trouver plusieurs types d'applications:

  • XML est un format de représentation pour les documents eux-mêmes qui répond aux contraintes fixées par la MTIC (c'est un format ouvert facilement transformable et devant donc être facile à faire migrer). C'est donc l'un des formats recommandés pour coder les documents.
  • XML permet de dissocier la forme du contenu et de les conserver séparément.
  • Le guide de la conservation préconise la définition d'une enveloppe XML, à la fois fiche d'identité et carnet de route décrivant les contraintes associées au document et les opérations subies.
  • XML est un bon candidat pour décrire les méta données associées au document, cette description pouvant être incluse dans l'enveloppe du document et un groupe de travail va être constitué pour étudier cet aspect.

L'intervention de maître Alain Bensoussan a permis d'affiner le cadre juridique lié à la conservation de documents numériques à valeur probante, et notamment de montrer que séparer la forme du contenu n'est pas toujours souhaitable, la présentation étant, elle aussi, porteuse de sémantique. Alain Bensoussan préconise donc de conserver les documents accompagnés de l'ensemble des "drivers" originaux nécessaires à leur visualisation.

Ce problème semble toutefois délicat à régler, dans la mesure les configurations en place chez l'émetteur et chez les récepteurs des documents sont le plus souvent différentes.

Le cas d'un éventuel litige sur un contrat édité par un fournisseur sous forme (X)HTML avec des outils d'un éditeur de logiciel A et visualisé par un client avec un navigateur de marque B qui omettrait d'afficher certaines clauses serait sans doute difficile à trancher.

Tout webmaster sait pourtant que ce sont des choses qui ne sont que trop faciles à reproduire et cet exemple éclaire d'un jour nouveau les conséquences juridiques de problèmes de conformité par rapport à une spécification!

Le guide de la conservation des documents numériques et les copies des présentations devraient être prochainement disponibles sur le site de la MTIC.

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org