Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


OmniMark n'est plus gratuit.

Répondez à cet article.

Après avoir rendu son langage de programmation OmniMark disponible gratuitement depuis plus d'un an; OmniMark Technologies semble faire volte-face et leur site annonce que "OmniMark ne distribue plus de logiciel gratuit".

Par Michael Smith, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 24 janvier 2001

Dans un message sur la liste omnimark-coan, le développeur OmniMark  Harvey Thomas indique qu'après avoir demandé des éclaircissements sur la phrase du site web, il reçut la réponse suivante du Vice Président Technique d'OmniMark  John McFadden:

    "…soyez assuré qu'après avoir essayé de notre mieux et ayant reçu un support insuffisant de nos utilisateurs, le mot gratuit ne fait plus partie du vocabulaire de notre société."

Disponible depuis plus de dix ans; le langage de programmation OmniMark est devenu très utilisé pour les tâches de transformation et de traitement SGML et XML, notamment dans la niche des applications appelées "N-Converter" --c'est à dire des outils convertissant des données mon SGML/XML (telles que du texte simple ou des formats éditeurs de texte) en SGML et XML.

En dépit de la mention par John McFadden d'un "support insuffisant", OmniMark semble en fait avoir une communauté d'utilisateurs exceptionnellement loyale, dévouée et apostolique. Il est commun de voir dans les listes de discussions des messages faisant l'apologie des qualités d' OmniMark par rapport à d'autres possibilités pour transformer des documents telles que Perl ou XSLT --en décrivant par exemple la facilité relative avec laquelle certaines transformations peuvent être effectuées avec OmniMark.

Le retour d'OmniMark à un modèle payant pourrait rendre d'autres outils tels que Balise plus attractifs pour les développeurs. Comme l'indiquait un de nos articles, il a été annoncé à XML Europe 2000 que Balise serait (éventuellement) distribuée sous licence open source. Depuis cette annonce, il n'y a pas eu de nouvelles informations à propos de Balise, bien que le site Step GmbH publie la phrase suivante:

    "Le logiciel Balise sera repris par Step GmbH et sera prochainement disponible gratuitement. Pour de plus amples informations, merci de nous contacter à mailto:marketing@step.de."

Autres articles:

Copyright 2001, Michael Smith (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org