Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Conférence européenne UIML

Répondez à cet article.

Didier Courtaud  annonce la première conférence européenne dédiée à UIML (User Interface Markup Language), un vocabulaire XMLdestiné à décrire des interfaces homme-machine indépendamment des périphériques sur lesquels elles sont présentées.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 12 janvier 2001

Organisée par l'association Aristote, cette conférence en anglais est destinée à promouvoir l'utilisation de UIML en Europe et les concepteurs de ce langage (l'université Virginia Tech et la startup Harmonia) animeront des tutoriaux, exposés et démonstrations avec l'appui d'utilisateurs européens et du DESS Ingénierie Documentaire et Multimédia de l'Université d'Evry Val d'Essonne.

Issue de travaux commencés en 1996, la version actuelle de UIML (UIML 2.0) est un vocabulaire XML permettant de décrire des interfaces homme-machine de manière générique et de définir les correspondances entre cette définition et les différentes implémentations qui en seront réalisées.

UIML semble donc suivre une démarche à la fois plus générique (en intégrant des technologies non-W3C telles que WML) et plus spécialisée (en ne décrivant que l'interface sans modéliser les traitements ni les modèles de données) que XForms dont le W3C vient de publier une première version de travail complète.

Répondant à une question sur notre liste de discussions xml-tech, Didier Courtaud  précise néanmoins que UIML 2.0 "est actuellement soumis au W3C dans le cadre de l'initiative Xforms" .

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org