Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


EDI et e-catalogues

Répondez à cet article.

Format Edibatec à Edifrance?

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
mercredi 20 décembre 2000

A l'occasion de son AG, Edibatec(génie climatique, électricité, sanitaire, isolation) a présenté ses travaux en matière de catalogues électroniques.

Un produit doit y être décrit par ses caractéristiques techniques, à importer dans les logiciels de CAO du BTP, et par ses données commerciales : toutes ces données pouvant intéresser d'autres secteurs comme la grande distribution.

Ces secteurs ayant leur propre réflexion concernant fiche-produit et catalogue électronique, autant avoir alors des spécifications intersectorielles pour les catalogues électroniques pour éviter de multiples interfaces aux entreprises.

Edifrance a été proposée par son Président, Pierre Georget, comme lieu de concertation pour ces spécifications intersectorielles nationales (à promouvoir à l'international) en identifiant deux problèmes :

1/ le format d'échange qui n'est pas neutre pour les bases de données des entreprises : pour ceux qui ne sont pas en Edifact, il préconise XML qui est utilisé par les places de marché électroniques

2/ les nomenclatures et codes décrivant les produits : il croit peu à une nomenclature unique d'ensemble, en raison des multiples points de vue de description d'un produit.

Ce qui n'est pas incompatible avec une nomenclature intersectorielle permettant à un non-spécialiste de chercher et de trouver le produit qui l'intéresse !

Pour Edibatec, le préalable est celui du vocabulaire de description des produits : chacun pouvant ensuite, selon son angle de vue, sécurité, facilité d'installation etc. adopter telle ou telle nomenclature.

Bernard Longhi (VP Medi@construct) a indiqué que les instances BTP d'Edifact dont il est le Président définissaient ce vocabulaire métier pouvant être intégré dans des messages Edifact ou XML.

L'investissement réalisé depuis longtemps en Edifact sur les processus et langages métiers serait, là aussi, utile pour la mise à jour automatique des catalogues électroniques.

Copyright 2000, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org