Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


De jure ou de facto ?

Répondez à cet article.

La normalisation en question

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
jeudi 30 novembre 2000

SGML, comme HTML, est la norme de jure (officielle) alors que XML n'en est qu'une déclinaison ayant le statut de standard de facto. Mais ce statut conféré par les utilisateurs peut être reconnu par la normalisation officielle : Word, par exemple est en train d'être officialisé, de facto, par le JTC1 ISO/IEC !

De même, XML doit-il être présenté à l'ISO pour devenir une norme de jure ?

Quel doit être le rôle respectif des agences officielles de normalisation (ISO) et des consortiums d'offreurs (Oasis), l'IETF(Internet) et le W3C(Web) se trouvant quelque part entre eux ?

Où seraient le mieux assurées, à la fois la rapidité et la neutralité ?

Pour la majorité, ni XML, ni Java n'ont à gagner à devenir des normes officielles, qui sont payantes, alors que les recommandations du W3C sont gratuites. Pour quelques uns, le succès même du W3C le transforme en ONU de l'Internet, lui aussi paralysé par des luttes d'influence, ce qui milite pour un rapprochement entre ISO et instances Internet.

En tous cas, le succès de XML ne sera assuré qu'avec des spécifications stables, standards de facto ou normes de jure : heureusement, les schémas XML semblent enfin pouvoir bénéficier très bientôt d'une recommandation du W3C!

Copyright 2000, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org