Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Le Web sémantique en quatre points d'interrogation.

Répondez à cet article.

L'Atelier Web Sémantique organisé par la Commission Européenne dégage quatre domaines d'investigation couvrant le recueil des méta-données, les systèmes ontologiques et les équivalences entre ces systèmes, la visualisation des méta-données et le "paradigme des agents" omniprésents lors des présentations.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 28 novembre 2000

Au terme d'une journée et demi d'ateliers rythmé par un grand nombre de courtes présentations, les organisateurs ont dégagé quatre thèmes principaux correspondant à des axes d'études possibles pour l'année 2001:

  • Avant de pouvoir traiter ces méta-données, il faut les recueillir. Le premier thème est donc celui de la collecte des méta-données, que ce soit sous forme d'aide ou d'incitation à la saisie ou par extraction à partir des documents. Le champ est large, les meta-données pouvant être stockées de manière interne ou externe aux documents et devant couvrir tous les types de documents y compris les documents multimédias.
  • Le deuxième problème sera d'interconnecter les différents systèmes ontologiques qui verront le jour. La multiplicité des projets et leur spécialisation montrent qu'il y aura de nombreux systèmes de taxonomie et le deuxième thème porte sur ces systèmes et les équivalences entre systèmes.
  • Le dernier problème directement lié à ces questions est la présentation des résultats et leur visualisation. Le troisième thème porte donc sur la visualisation des systèmes ontologiques.
  • Enfin, la notion d'agents semble amenée à jouer un rôle central au niveau du Web sémantique, seuls ces programmes hyper spécialisés semblant pouvoir aider les internautes à s'y retrouver. Ici encore, la multiplicité et la spécialisation des projets en cours montrent le besoin de définir des mécanismes permettant d'établir des connexions, ce qui passe sans doute par la définition de méta-données sur les agents eux-mêmes.

Le compte rendu de cet atelier sera publié prochainement sur le site de l'IST.

Autres articles:

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org