Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Edifact & XML (suite)

Répondez à cet article.

EBES à la croisée des chemins

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
vendredi 13 octobre 2000

Après l'EWG à l'échelon mondial, c'est l'EBES (European Board for Edifact Standardization) qui se préoccupe d'élargir son mandat à XML. L'EBES était, en effet, à peu près réduit à n'être que le point d'entrée européen des DMR, les demandes de modification des répertoires Edifact.

Le 19 octobre à Bruxelles, l'EBES doit examiner un projet commençant par le rebaptiser XEEC signifiant XML-Ebusiness European Center standardization (le n°25 de VendrEDI avait proposé de garder tout simplement EBES pour Electronic Business European Standardization). Mais pourquoi faire simple… il faut un X pour être dans le vent !

Dans ce projet, le XEEC devrait notamment :

  • constituer un "entry point" européen commun aux  DMR Edifact et au futur Global repository XML qui rassemblera un jour les DTD-schémas ;
  • prendre également la suite de la Workshop XML/EDI, située, comme l'EBES, au sein de l'ISSS (Information Society Standardization System) du CEN (Comité Européen de Normalisation) ;
  • relancer en UML le groupe européen de modélisation présidé par Alain Thiénot ;
  • soutenir la migration Edifact vers XML ;
  • aider les Communautés EDI européennes à développer des DTD-schémas XML ;
  • produire des prénormes européennes CWA (CEN Workshop Agreement) sur l'EDI en XML ;
  • proposer en autant de feuilles XSLT que de langues européennes, une base multilingue des langages d'affaires et des DTD-schémas XML.

Cet élargissement de l'EBES en XEEC sera d'autant  bienvenu que l'accord entre EWG et l'Ansi X12 (Edifrance US) sur un langage commun pour le E-commerce du XXIème siècle doit comporter un fort apport européen.

Après l'EWG et l'EBES, quid d'un élargissement semblable pour Edifrance ?

Articles précédents:

Copyright 2000, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org