Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Echauffourée entre Sun et IBM au sein d'Apache.

Répondez à cet article.

L'annonce d'un nouveau projet de parseur XML Apache par des ingénieurs de chez Sun provoque une réaction violente de la part des développeurs du parseur Xerces développé par IBM. Au delà de son aspect anecdotique, cet incident constitue un bon test de viabilité pour un modèle open source bénéficiant du soutien massif d'industriels concurrents.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea.
mardi 11 juillet 2000

Nous vous l'avions annoncé hier, James Davidson (développeur Sun travaillant sur des projets du groupe open source Apache) a lancé sous le nom de Spinnaker un projet de développement d'un nouveau parseur XML Java au sein d'Apache.

Il a justifié cette décision prise par "l'équipe XML de Sun" , en expliquant que le parseur XML  Apache  Xerces (développé par IBM) était complexe à comprendre et à maintenir et mal adapté aux "machines virtuelles Java modernes" telles que la machine virtuelle HotSpot de Sun.

Suite à annonce, le ton est monté très vite, Arnaud Le Hors d'IBM  rétorquant que si "HotSpot échouait misérablement avec Xerces, cela prouve que HotSpot a un problème, pas Xerces" et accusant James Davidson de "coup d'état" (en français dans le texte) et le débat s'est cristallisé autours d'une ligne de fracture Sun contre IBM en dépit des efforts de Stefano Mazzocchi (Apache) pour calmer le jeu.

Cette échauffourée est intéressante à observer au sein du groupe open source  Apache qui incarne une conception réaliste et pragmatique du logiciel libre quitte à sembler parfois considéré par IBM et Sun comme un no man's land dans lequel les deux concurrents peuvent s'unir pour luter contre Microsoft.

On se souviendra par exemple que Sun s'est rallié à SOAP peu de temps après qu'IBM ait fait don de son implémentation à Apache.

Pour l'heure, sous l'action apaisante de Sam Ruby (IBM), le projet Spinnaker semble devoir se transformer en un projet de recherche soutenu par les développeurs Xerces qui pourra subir un des 3 sorts suivants :

    "1) Spinnaker mourra d'une mort bien méritée et tout le monde s'en réjouira."

    "2) Suffisamment de bonnes idées de Spinnaker migreront dans Xerces pour que Spinnaker devienne inutile. La vie continuera."

    "3) Spinnaker gagnera. Et tout le monde se réjouira."

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org