Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Edifact et/ou XML

Répondez à cet article.

Mapping en toute hypothèse !

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
lundi 3 juillet 2000

La déferlante XML ne menace pas le monde Edifact, mais peut, au contraire, en permettre à la fois l'élargissement et le prolongement. Ceci étant admis, plusieurs réactions sont possibles pour les communautés Edifact installées :

  • pourquoi pas ignorer XML et passer à la version 4 de la syntaxe Edifact avec RVA, subsets, guides et EFI (saisie écran chez les PME, EDI à l'arrivée) !
  • ou tenir compte de XML :
    • en continuant avec la version 3 de la syntaxe en attendant les produits respectant un nouveau cadre (ebXML) qui reprenne l'acquis Edifact, la sémantique notamment ;
    • avec de nouveaux partenaires XML en traduisant simplement "à la volée" chaque message XML en Edifact et réciproquement avec de nombreux produits offerts (adresses sur demande) ;
    • en utilisant des stations de gestion des échanges acceptant aussi bien Edifact que XML (BizTalk, EDI-Pass, Viewlocity etc.) ;
    • en réécrivant tels quels les messages Edifact en XML (projet allemand de norme) et en migrant sur une station Internet de e-commerce.

Dans tous les cas en espérant ne pas avoir à refaire entièrement le mapping avec les applications. Car c'est bien là l'essentiel : si l'on veut automatiser les échanges électroniques en "one to one", il restera toujours à assurer, en XML comme en Edifact, un mapping entre les données d'un message et celles de l'applicatif ! En se basant sur les "core components" de chaque corps de métier.

Copyright 2000, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org