Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Vers une guerre des brevets WAP

Répondez à cet article.

Deux mois après la signature du premier contrat de licence WAP entre Geoworks et Toshiba, Phone.com dépose une plainte contre Geoworks afin de prouver que le brevet déposé par Geoworks est "invalide et inapplicable" .

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com)
mardi 16 mai 2000

Lancé de manière retentissante, le contrat de licence Geoworks a rapidement séduit Toshiba et fait l'objet d'un communiqué de presse sur le site de Geoworks qui se félicitait alors :

    "Toshiba rejoint notre programme de licence très rapidement après son annonce, démontrant ainsi que le principe de la licence Geoworks est bien perçue par un des leaders de l'industrie des communications sans fil."

Cette bonne perception n'est pas partagée par Phone.com qui indique au contraire :

    "En tant que leader de l'industrie de l'Internet sans fil, Phone.com a entrepris cette action en réponse à la tentative agressive de Geoworks d'imposer aux industriels du domaine d'obtenir des licences pour le brevet Geoworks. Dans notre plainte, nous démontrons que notre technologie n'utilise pas le brevet '529 de Geoworks et également que ce brevet est invalide et inapplicable."

Geoworks se déclare  "surpris et déçus que Phone.com choisisse cette façon de procéder non professionnelle" et réfute cette plainte en faisant remarquer que "Phone.com a également déposé un brevet avec le WAP Forum qui couvre une part importante de l'architecture WAP [...] sans avoir annoncé de programme de licence conforme aux règles du WAP Forum" .

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org