Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML pour la postérité

Répondez à cet article.

La MTIC (Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des technologies de l'information et de la communication dans l'administration) lance un appel à commentaires sur la "conservation des informations et des documents électroniques à moyen et long terme pour les téléprocédures, les intranets et les sites Internet" .

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com)
jeudi 27 avril 2000

Si Champolion a pu déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens gravés sur la Pierre de Rosette 2000 ans plus tôt, un historien actuel pourrait-il en faire autant avec les documents que j'ai enregistré sur une disquette 8 pouces en utilisant un traitement de texte LogAbax il y a moins de 20 ans ?

On observe actuellement une prise de conscience de la nature fugitive des informations publiées électroniquement, notamment sur Internet.

Outre les problèmes de pérennité technique, contrairement aux informations manuscrites ou imprimées dont un certain nombre d'exemplaires parvenaient dans les mains des historiens, les informations publiées sur les sites Internet ne sont généralement pas archivées et disparaissent irrémédiablement à chaque mise à jour ou fermeture de site.

La vitesse de propagation des informations liée aux nouvelles technologies semble donc s'accompagner d'une réduction de leur pérennité sans précédent dans l'histoire humaine.

La MTIC s'attaque au volet technique de ce problème de société au moyen d' un document synthétique rappelant la problématique posée et appelant les commentaires sur les orientations à prendre notamment en matière de format de stockage des documents à conserver.

Parmi les formats envisagés, figurent entre autres SGML (qualifié de "+++ * "), HTML ("++ *") et XML ("+ *") :

    "Les formats et les documents sont donc classés selon ces deux critères :
    +++ spécification stable et reconnue
    ++ spécification en cours ou avec peu de fournisseurs
    + spécification propriétaire sans garantie de pérennité
    Les formats ouverts sont signalés par une étoile (signe * )."

Les commentaires peuvent être saisis directement sur le forum du site qui précise également les conditions dans lesquelles l'appel à commentaires est réalisé :

    "La date limite de réception des contributions est fixée au 3 juillet 2000.
    L'utilisation du forum dans le cadre de cet appel à commentaires est laissé à l'appréciation de chacun.
    Les documents qui seront transmis à la MTIC (qu'ils soient sous forme numériques ou non) seront intégrés dans le document de synthèse qui sera élaboré à l'issue de l'appel à commentaires."

Autres ressources :

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org