Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


France Telecom et le WAP

Répondez à cet article.

Lors d'une conférence de presse, le patron de France Telecom, Michel Bon détaille la stratégie WAP de France Telecom.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com)
mardi 25 avril 2000

La multiplicité (et parfois la redondance) des axes développés lors de cette conférence montre bien l'importance accordée par l'opérateur à l'Internet mobile.

Tout d'abord, en tant qu'opérateur de téléphonie mobile, France Telecom annonce "Itineris Services : l'accès à Internet pour les clients Itineris" . Ce bouquet de services WAP sera offert sans supplément de prix à tout possesseur d'un téléphone mobile Itineris au standard WAP, le coût des communications étant "inclus dans le forfait Itineris souscrit" . Disponible en Juin, il permettra l'accès au service client, à "Voilà Mobile" et à un bouquet de services (information, services financiers, loisirs, annuaire, email, ...) dont on sait pas bien s'ils sont spécifiques de Itineris Services ou font également partie de Voilà Mobile.

Deuxième volet, en tant que "leader en France dans le domaine de l'Internet avec la plus forte audience (115 millions de pages vues/mois pour Voilà)" , Voilà sort de ses fils et s'étend sur le WAP en proposant "tous ses services sur le WAP" (guide, moteur de recherche, email, annuaires, itinéraires, informations, ...).

Le WAP bénéficiant de l'ouverture propre à Internet et permettant, à priori, d'accéder à tous les services WAP à partir de tous les téléphones WAP, ce bouquet de services accessible sous http://awap.voilà.fr ne sera vraisemblablement pas plus restreint aux seuls utilisateurs Itineris que Voilà n'est restreint aux seuls utilisateurs Wanadoo...

Troisième axe : France Telecom s'intéresse également aux entreprises qui représentent actuellement une part importante des projets WAP et annonce un portail mobile pour les entreprises "dès le mois de Juin 2000" : "en fonction des besoins et des souhaits de l'entreprise, France Télécom proposera un niveau de prestations modulaire, allant du simple accès, à l'hébergement et la supervision des applications, prenant en charge la réalisation et l'exploitation complète du portail" .

Enfin, France Telecom pense également au futur, qu'il soit technologique (en annonçant l'ouverture d'Itineris à la norme GPRS qui permettra d'augmenter sensiblement la vitesse de transfert de données et devrait être généralisée fin 2000) ou stratégique au moyen de 3W (World Wide Wireless) "un incubateur de start-up" dont le rôle "sera de permettre le passage du concept au produit / service commercialisable dans le cadre d'une start-up"

Chez France Telecom, le net semble déjà dans toutes les poches !

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org