Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Le WAP est-il déjà dépassé ?

Répondez à cet article.

Grandes manœuvres et guerre des standards autours du marché de l'Internet sans fil.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com)
jeudi 20 avril 2000

Il suffit de comparer le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles au nombre d'internautes (le rapport est d'environ 1 à 5) pour comprendre le potentiel que représente le mariage des ces deux technologies.

Les prévisions d'IDC concluant que fin 2002 il y aurait plus d'utilisateurs Internet mobiles que fixes se sont trouvées confirmées cette semaine par une étude de Cap Gemini America prévoyant que 78% des internautes seraient mobiles dès 2001.

Ce nouvel eldorado dont l'apparition a pris de court la plupart des industriels suscite de grandes manœuvres sur fond de guerre des standards.

Sur le devant de la scène, on trouve le WAP dont la vocation est de permettre la connexion à Internet de mobiles utilisant les canaux de données à faible débit du GSM.

Alors que sortent les premiers téléphones WAP, ses détracteurs lui reprochent d'être une étape superflue introduisant une distinction inutile entre internautes fixes et mobiles puisque les réseaux mobiles de demain auront des débits qui n'auront rien à envier aux connections fixes actuelles.

Interrogés sur ce sujet, les orateurs de l'événement WAP ont d'abord répondu par une boutade que ces critiques venaient vraisemblablement d'acteurs ayant raté le wagon du WAP avant que Laurence Guillet (Nokia) ne fasse remarquer que la période de renouvellement du parc des téléphones mobiles est d'au moins 1 an et demi et que le parc de téléphones WAP qui était en train de se constituer ne pourrait pas être remplacé du jour au lendemain.

Rien ne semble donc plus pouvoir arrêter la vague WAP...

La rapidité avec laquelle se développent les nouveaux standards devraient également apporter de l'eau au moulin XML, la meilleure façon de protéger ses investissements étant plus que jamais de choisir une architecture permettant de séparer clairement le contenu de la forme, ce qui est la grande force de XML.

Autres articles :

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org