Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Les langages des affaires

Répondez à cet article.

Cet article est l'introduction d'une série d'articles consacrée aux grandes initiatives de standardisation des formats XML nécessaires pour pouvoir tirer partie des capacités de XML dans le domaine du commerce électronique.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com)
mercredi 12 avril 2000

Introduction

Paradoxalement, XML est ici victime de sa souplesse d'utilisation.

Langage de "markup" (balisage) non typé, XML permet en effet de décrire tout type d'information.

Contrairement à la plupart des autres standards tels que HTML, XML est en effet un standard purement syntaxique, n'ayant pratiquement aucun présupposé sémantique.

On peut donc dire que plus qu'un standard, XML est une boite à outils permettant de définir de nouveaux standards.

Cette possibilité a été utilisée par les différents types d'applications et domaines d'activités et de nombreux standards (un article a récemment estimé leur nombre à plus de 500) ont été ainsi définis.

Outre ces problèmes de sémantique et de syntaxe des formats XML, le commerce électronique XML se trouve également confronté à un manque de standard dans le domaine des protocoles XML.

Il n'y a en effet pas de standard actuellement reconnu permettant de définir les traitements et l'acheminement à effectuer sur les documents XML intervenant dans le cadre d'applications de commerce électronique.

De nombreuses initiatives se sont développées afin de lever -conjointement ou non- ces deux obstacles que nous allons tenter d'énumérer (en commençant par les deux initiatives les plus visibles actuellement) et d'analyser dans cette série d'articles.

BizTalk

  • Sponsor : Microsoft
  • Site : BizTalk.org
  • Protocole XML : oui
  • Bibliothèque de schémas : oui
  • Etat : spécifications publiées, première implémentation (MS BizTalk Server) en phase de test.

BizTalk est l' initiative lancée par Microsoft. Décrite comme un cadre de travail (framework) "permettant au logiciels de parler le langage des affaires" , elle intègre la définition d'un protocole XML comprenant tous les éléments nécessaires au routage et s'appuyant sur les protocoles de transport existants ainsi qu'une bibliothèques de schémas conformes aux règles de bonne p rogrammation BizTalk.

ebXML

  • Sponsor : Nations Unies et OASIS
  • Site : ebXML.org
  • Protocole XML : oui
  • Bibliothèque de schémas : ?
  • Etat : les premières spécifications doivent être approuvée lors de la réunion de Bruxelles du 7 au 15 mai 2000.

Lancée par les Nations Unies / CEFACT et Oasis, ebXML vise à créer un "marché commun électronique et global permettant à toutes les organisations quelque soit leur taille de participer à des transactions electroniques sur Internet" . Sur le plan technique, son action principale est le développement de tous les standards nécessaires à ce marché.

Références

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org