Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Geoworks affirme ses droits sur le WAP.

Répondez à cet article.

Au moment ou le WAP (Wireless Application Protocol), est en train de s'imposer comme le standard qui amènera XML dans les téléphones portables, Geoworks affirme détenir des brevets lui permettant de demander des royalties pour chaque utilisation d'un téléphone faisant appel à cette technologie...

Par Eric van der Vlist, Dyomedea
Paris, France, mercredi 26 janvier 2000

Le WAP (Wireless Application Protocol) est un nouveau protocole, basé sur XML, permettant d'optimiser les échanges de données entre Internet et les appareils sans fil (notamment les téléphones portables).

Ce protocole a été défini par le Forum WAP (Wireless Application Protocol Forum Ltd.) fondé par Ericsson, Motorola, Nokia et Phone.com et est adopté par un nombre croissant d'opérateurs téléphoniques (France Telecom a annoncé le 24 janvier le lancement de services WAP utilisant la technologie Nokia).

L'annonce de Geoworks, sous la forme d'une lettre ouverte au Forum WAP a donc fait l'effet d'une bombe.

De quoi s'agit-il exactement ?

Geoworks a déposé en 1994 le brevet U.S. No. 5,327,529 décrivant un procédé permettant de définir de manière générique un interface utilisateur de manière à ce qu'une même application puisse être présentée de manière différente sur plusieurs types de terminaux. Le brevet protège Geoworks sur les territoires des Etats Unis et du Japon jusqu'au 5 Juillet 2011.

Ce procédé est, d'après Geoworks, très proche de celui qui a été défini par le forum WAP.

Geoworks se défend de vouloir bloquer un marché dans lequel la société n'est aucunement présente. Pour cela, elle propose de commercialiser ses droits sous forme d'une licence de 20 000 dollars payables par tout société dont le chiffre d'affaire dépasse un million de dollars et souhaitant utiliser la technologie WAP.

Pour en savoir plus :
The Standard (en anglais) W3C : Does Geoworks Have a License To Print Money?.
Yahoo! actualités : Geoworks défend ses droits sur le WAP.
Site officiel (en anglais) : WAP Forum.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org