Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Les brèves de XMLfr.

  • Brève ERCIM News n° 72 : "The Future Web"

  • Michel Duperrier, 19 janvier 2008 : ERCIM, the European Research Consortium for Informatics and Mathematics, auquel participe notamment l'INRIA, publie ce trimestre un dossier spécial sur "The Future Web". Le "keynote", signé par Tim Berners-Lee, rappelle que nous sommes passés successivement, de la communication par fils à celle entre ordinateurs, puis, avec les protocoles du Web, à celle entre documents, avant de nous pencher aujourd'hui sur la connexion entre les choses. L'introduction du dossier "The Future Web" souligne qu'un des desseins majeurs de XML était d'écarter le plus possible le risque de verrouillage des données par le "data lock-in". Toutefois, la généralisation d'applications Web 2.0 a renouvelé cet écueil, non plus sur le format de stockage, mais sur les méta données liées au contenu. Or, face à ce risque, le Web sémantique semblerait fournir une solution élégante permettant d'échapper à ce verrouillage. Le dossier en lui-même est une collection d'articles, assez techniques, autour des technologies du Web sémantique et de leur potentiel dans des domaines variés.
    [...]

  • Brève Les brevets du Web Sémantique en vente aux enchères le 1er avril

  • Eric van der Vlist, 19 janvier 2008 : Un australien à la retraite, Dudley Mills, détient des brevets déposés en 1997 décrivant de manière très générique comment insérer des données structurées dans des pages Web. Disant avoir proposé au W3C de leur céder gratuitement ces brevets il y a plusieurs années sans susciter un grand intérêt, il se propose maintenant de vendre ces brevets aux enchères. L'énormité de cette réclamation et la date de la vente peuvent faire penser à un canular mais ces brevets existent bel et bien. En tout cas, l'annonce qu'il en a fait sur la liste semantic-web@w3.org sur laquelle il essaye de trouver des acheteurs suscite en ce moment un débat passionné.
    [...]


 

Calendrier des brèves.

<<Janvier 2008>>
LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Pour tout savoir sur XMLfr.
Pour recevoir XMLfr dans votre boite aux lettres.
Synthèse décideurs
Discussions décideurs
Synthèse technique
Discussions techniques
Informations site
Offres d'emplois
Demandes d'emplois

Saisissez votre email :



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.
L'actualité des affaires et stratégies XML.


L'actualité des technologies XML.


Les nouveautés et l'actualités de notre site.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org