Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Les brèves de XMLfr.

  • Brève La guerre du XML aura t-elle lieu?

  • Eric van der Vlist, 29 mars 2006 : On pensait en avoir fini avec la guerre des navigateurs mais pour Trent Reimer, l'épisode HTML gagné par Microsoft n'était qu'une bataille. Il prend l'exemple d'AjaxWrite qui utilise XUL et ne fonctionne donc qu'avec les navigateurs Firefox et dérivés pour prédire une nouvelle bataille à venir sur les formats XML entre Microsoft et son XAML et Mozilla et son XUL.
    [...]

  • Brève XLink 1.1 candidate à recommandation

  • Eric van der Vlist, 29 mars 2006 : Le W3C annonce la publication de la spécification XLink 1.1 en tant que candidate à recommandation (l'avant dernier stade avec la recommandation). Rappelons (http://xmlfr.org/actualites/breves/2005-07-13#T09:39:49:258) que XLink 1.1 est une simplification de XLink 1.0 qui permet d'utiliser des IRIs et d'omettre l'attribut xlink:type pour les liens simples.
    [...]

  • Brève AjaxWrite mérite t-il son nom?

  • Eric van der Vlist, 29 mars 2006 : Pour Alex Russell, l'éditeur de texte Web 2.0 "AjaxWrite" (http://www.ajaxwrite.com/) ne mérite pas le qualificatif d'Ajax puisqu'il utilise le langage XUL pour "éviter de se trainer des tonnes de scripts JS pour faire des widgets" suivant l'expression de Laurent Jouanneau (http://ljouanneau.com/blog/2006/03/23/541-ajaxwrite). Les commentaires au billet d'Alex Russel font remarquer que Ajax signifie "Asynchronous Javascript and XML" ce qui n'impose pas de n'utiliser que des technologies disponibles sur tous les navigateurs même si c'est généralement le cas. C'est pourtant aller contre l'interprétation la plus courante du terme Ajax tel qu'il est défini notamment sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/AJAX) et le choix du nom AjaxWrite me semble effectivement très contestable.
    [...]

  • Brève Les ontologies sont elles dépassées?

  • Eric van der Vlist, 29 mars 2006 : Christophe Deschamps mentionne la traduction d'un article de fond expliquant pourquoi les ontologies ont été délaissées par le Web 2.0 au profit des systèmes de "tags" ou "folksonomies" (http://www.elanceur.org/Articles/OntologieSurfaite.html). On notera que le terme "ontologie" est utilisé dans cet article dans son sens strict et ne doit pas être confondu avec l'utilisation beaucoup plus laxiste qui se généralise parmi la communauté RDF pour laquelle toute application RDF, RDF Schema et OWL est une ontologie.
    [...]


 

Calendrier des brèves.

<<Mars 2006>>
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Pour tout savoir sur XMLfr.
Pour recevoir XMLfr dans votre boite aux lettres.
Synthèse décideurs
Discussions décideurs
Synthèse technique
Discussions techniques
Informations site
Offres d'emplois
Demandes d'emplois

Saisissez votre email :



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.
L'actualité des affaires et stratégies XML.


L'actualité des technologies XML.


Les nouveautés et l'actualités de notre site.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org